5 conseils pour jouer en ligne en toute sécurité

12 février 2018 | Non classé

Vous avez un enfant qui joue à des jeux vidéo en ligne ? Sachez que jouer en ligne comporte les mêmes risques que naviguer sur Internet. Néanmoins, de nombreux joueurs ne s’en rendent pas compte, notamment les plus jeunes, qui doivent donc être informés, si besoin, par leurs parents.

Vérifier la sécurisation du Wi-Fi

Si un utilisateur décide de jouer en dehors de son domicile, il doit s’assurer que la connexion Wi-Fi est sécurisée. Sinon, s’abstenir. Les cybercriminels ciblent les réseaux Wi-Fi publics, où il est très facile de suivre chaque mouvement de connexion d’un utilisateur et d’avoir accès à toutes ses données.

Appliquer les mises à jour

Les joueurs doivent systématiquement toutes les télécharger pour s’assurer une protection en ligne optimale.

Ne pas télécharger illégalement les jeux

Ces derniers contiennent en effet bien souvent des logiciels malveillants, conçus pour récupérer des informations personnelles, ou même pour contrôler l’appareil utilisé, qu’il s’agisse du mobile, du PC ou de la console.

Ne pas acheter de bonus sur un site non officiel

De nombreux jeux proposent de vendre des objets qui aideront le joueur à finir les missions plus rapidement, ou des vies supplémentaires pour leur personnage. Il ne faut effectuer ces achats que sur des sites de confiance, qui présentent un cadenas vert à gauche dans la barre du navigateur et dont l’adresse commence par « https« , ce qui veut dire http sécurisé. Et si une offre parait trop belle pour être vraie, c’est justement parce que c’est une arnaque !

Rester méfiant sur les chats

On ne sait jamais qui se cache derrière un écran. Il est donc conseillé de rester discret quant à ses informations personnelles et celles de ses proches, son nom bien sûr, mais aussi son adresse et son âge. Elles peuvent être en effet utilisées pour récupérer des informations personnelles, ou même pour contrôler l’appareil utilisé. En outre, les joueurs ne doivent jamais cliquer sur un lien dans une conversation, notamment un lien qui semble rediriger vers la page Facebook d’un autre joueur prétendant avoir un ami en commun. Cela risque de télécharger un logiciel malveillant !

Adoptons les bonnes pratiques. Pour jouer en toute sécurité !

S.T.

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Psychiatre, docteur en psychologie

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS).

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (19)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories