Apex Legends, va-t-il détrôner Fortnite ?

8 avril 2019 | Non classé

Disponible sur PC, PS4, et Xbox One, uniquement par téléchargement.

Par équipe de 3 joueurs, en ligne exclusivement.

Toutes les modes fonctionnent sous forme de cycle. Tandis que les bananes et les jeans taille haute ressurgissent du fin fond des années 90, les jeux vidéo, aussi, subissent la houle des tendances. Inlassablement, une nouvelle lame de fond vient déloger la précédente et même un tsunami comme Fortnite finira par perdre pied. La question est simplement de savoir quand.

Apex Legends pourrait représenter cette nouvelle vague. Il s’agit aussi d’un Battle Royal, ce type de jeu dans lequel des dizaines de joueurs doivent s’affronter pour qu’il ne reste plus qu’une équipe à la fin. Si Fortnite regroupait cent concurrents, Apex réduit le nombre à soixante, regroupés en équipes de trois. Le principe reste le même : après une chute libre sur une île, dont la surface se réduit progressivement, chacun se précipite pour ramasser armes et équipements avant de se préparer à l’affrontement. Ainsi une partie peut durer vingt minutes au maximum, mais également se terminer très rapidement en cas de mauvaise rencontre. Une information importante lorsqu’il s’agit de donner une limite au temps de jeu de son ado. Attention toutefois, là où Fortnite proposait des graphismes colorés et une atmosphère loufoque, Apex est plus sombre, plus photo-réaliste et passe donc automatiquement dans la catégorie PEGI 16. Toujours pas de sang à l’écran, mais des combats plus nerveux et un design plus sérieux, en font un jeu qui s’adresse à un public plus mature.

Légende : en moins d’un mois, Apex a déjà attiré plus de 50 millions de joueurs.

Ne sonnons pas le glas pour Fortnite trop vite. Le studio Epic qui le produit a d’ailleurs rapidement contre-attaqué en proposant la dernière version du fameux « passe de combat » gratuitement, tandis qu’Apex débarquait également à l’œil. Pas besoin de sortir son porte-monnaie donc ? Pas si sûr, puisque dans les deux cas, le beurre dans les épinards provient de la vente de personnages, de costumes, de répliques, etc. Attention donc aux cartes de crédit qui risquent de chauffer un peu trop.

Légende : Apex se joue en vue à la première personne.

Apex se distingue surtout par l’utilisation de rôles distincts, chaque joueur occupe alors une fonction plus spécifique dans son équipe. Tout s’y joue assez vite et cette nervosité se répercute donc aussi sur les joueurs, attention aux débordements sonores en cas de défaite. Mes récentes interventions dans les écoles m’ont montré que si Fortnite est encore très présent, l’engouement pour Apex s’étend gentiment. Il parait important de surveiller cette marée montante et de s’assurer que les jeunes marins soient réellement aptes à prendre la mer.

 

Pour découvrir le jeu et son contenu en regardant d’autres joueurs, suivez ce lien :  https://www.twitch.tv/directory/game/Apex%20Legends

Niels Weber

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.

Twitter: @niels_weber, @semperludo, @GamingFed

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (13)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories