Du bon usage des écrans : « Ensemble, gardons le contrôle »

15 mars 2018 | Non classé

Campagne d’information de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention

https://lebonusagedesecrans.fr/

 

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), fondé en 1993 par le Dr Bruno Assouly, lance une campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des écrans.

Cette campagne vise une culture de l’usage raisonnable des écrans et une pédagogie de l’autorégulation, autant de valeurs avec lesquelles Trois Six Neuf Douze est pleinement en accord ! « Ensemble, gardons le contrôle ! » est son mot d’ordre, car en effet la régulation est l’affaire de tous : des pouvoirs publics, des professionnels de l’enfance, de la santé, des familles, mais aussi des entreprises publiques ou privées dans lesquelles les usages numériques ont infiltré un grand nombre de pratiques professionnelles.

Premier volet de cette campagne, un site internet très riche présentant une information objective et scientifiquement fondée, des conseils, un accompagnement à tous ceux qui sont désireux de relayer l’information, des affiches à télécharger.

Ce site est une mine d’information ! On y trouve des chiffres et des données sociétales et historiques sur l’usage des écrans, mais aussi des informations sur les usages excessifs. Savez-vous ce qu’est le « phubbing » ? Ce néologisme proposé en 2012 par des universitaires de Sydney (Australie) désigne la tendance de plus en plus répandue consistant à ne pas quitter son téléphone mobile des yeux lorsqu’on est en société, avec des amis ou encore à une réunion ! Mais le site va bien au-delà de l’anecdote : il définit ce qui peut être considéré comme un usage problématique ou excessif, ses causes, ses conséquences, et donne des clés pour l’identifier chez soi ou chez son entourage, et pour agir face à cette problématique. Sont envisagés les écrans dans le cadre familial, à tous les âges de la vie, et également dans le cadre professionnel.

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention a également un intérêt particulier pour les effets des écrans sur la vue, puisque c’est aussi lui qui est en charge, depuis 2009, des « Journées Nationales de la macula », pour informer et dépister précocement la DMLA. Mais face aux écrans, à ce jour, aucune étude ne permet de conclure que la lumière bleue pourrait mettre en danger notre vue, et le seul risque avéré est celui de la fatigue oculaire.

Enfin le site propose une veille sur l’actualité dans le champ des usages d’écrans, des tests de connaissance sur les effets des écrans, et les quizz de Tim et Lila permettant aux parents, en fonction des tranches d’âge de leurs enfants, de tester leur accompagnement éducatif autour des écrans.

Pour construire cette campagne, l’Institut d’Education Médicale et de Prévention a réuni un observatoire constitué d’experts dans le domaine : ophtalmologues, addictologues, psychiatres, chercheurs en neurosciences…

Un site de référence et très réactif sur l’actualité des usages d’écrans, et une campagne à relayer !

M-N.C

 

Marie-Noëlle Clément

Marie-Noëlle Clément

Psychiatre

Médecin directeur de l'Hôpital de Jour pour Enfants André Boulloche à Paris, elle travaille plus particulièrement sur les relations que les publics jeunes entretiennent avec les écrans, la communication avec les jeunes enfants, et l’autisme.

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (19)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories