Festival Takorama

2 mai 2021

Le festival de cinéma pour enfants Takorama s’est ouvert le 1er mars 2021.

Ce festival placé sous le patronage de l’UNESCO est organisé par l’association Films Pour Enfants créée par Christophe et Olivier Defaye, et il est parrainé par Serge Tisseron.

Destiné aux enfants du monde entier, il propose 15 courts-métrages originaux organisés en 5 catégories d’âge de 3 à 18 ans, avec pour thème commun la solidarité, le respect des autres et le développement durable. Sa version en ligne, entièrement gratuite et sans publicité, est accessible aux enseignants et aux parents, qui pourront inscrire leur classe ou leurs enfants, afin qu’ils puissent participer à des activités pédagogiques, explorer de nouveaux univers visuels et voter pour leur court-métrage préféré. « Les films permettent aux enfants de développer un esprit critique et de considérer les images en mouvement, au-delà du divertissement, comme un outil de communication », affirme Christophe Defaye, vice-président de films pour enfants.

Tous les films sont muets, n’utilisant que de la musique pour façonner l’arc du récit. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent inscrire leurs classes gratuitement. Films pour enfants a publié les droits d’utilisation en classe des 15 courts métrages accompagnés d’activités éducatives. Les parents sont également invités à inscrire leurs enfants.

Une participation de plus 500 000 personnes est attendue. Plus de 100 pays participent mais la France représente 74 % du public.

L’association 3-6-9-12 en est partenaire. Six d’entre nous (Flore Guattari-Michaux, Coralie Raynaud, Sophie Bruneteaux, Marie-Noëlle Clément, Olivier Duris et Sonia Winter) ont en effet participé largement à sa mise en place de deux façons.

Tout d’abord, nous avons élaboré une grille permettant de réfléchir à une classification des films par âge afin d’aider les parents et les enseignants à choisir selon l’âge, le développement et les intérêts des enfants.

Et ensuite, nous avons contribué à la sélection des films lors du festival national puis international proposé par l’association « Films pour Enfants », pour la troisième année consécutive. Nous avons veillé à privilégier les films présentés selon les objectifs suivants : la mise à disposition de ressources pédagogiques utilisables par les enseignants ; l’éveil artistique et la valorisation des diversités ; la mise en scène de la solidarité et de l’empathie.

Le résultat est à la hauteur des attentes ! La diversité des films proposés, tant sur le plan du traitement cinématographique que des thèmes abordés, rend le visionnage agréable à tout âge et constitue une précieuse source d’émotions partagés et d’échanges entre enfants et parents.

 

Festival de courts-métrages en ligne TAKORAMA 2021, du 1er Mars au 30 juin 2021 : https://www.takorama.org  

 

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2021 (12)
  • 2020 (19)
  • 2019 (30)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories