« Les écrans et moi : l’essentiel pour un usage responsable »

2 mai 2021

Un livre de Sophie Bordet-Pétillon destiné aux 10-14 ans, avec l’expertise de Serge Tisseron

 

La collection « T’inquiète, je gère ! », publiée aux éditions Hygée, propose des livres illustrés destinés aux collégiens, afin de délivrer des messages de santé et de prévention sur des thématiques qui les concernent. Elle fait appel à la collaboration entre un auteur jeunesse, un expert du sujet et un illustrateur.

Le premier opus, publié en collaboration avec la MIDELCA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), concerne les écrans.

Décliné en une quinzaine de courts chapitres, ce petit ouvrage ludique et interactif constitue un excellent support d’échanges entre parents et jeunes ados.

« Pourquoi devient-on accro ? », « Trop d’écran ça fait quoi ? », « Les jeux vidéo développent-ils le cerveau ? », « Je veux être populaire sur les réseaux ! », en passant par « J’ai vu des images choquantes » et « Tout est vrai sur Internet ? », la plupart des questions auxquelles les parents souhaitent sensibiliser leurs enfants sont posées sans détour. À chaque fois on retrouve « l’avis de l’expert », rédigé de manière très accessible à destination des jeunes, mais aussi des astuces pour leur permettre de mieux gérer leurs usages, les questions qu’ils doivent se poser pour cerner au plus juste leur rapport aux écrans, et de petits encadrés pour susciter leur curiosité tels que : « Peut-on survivre sans smartphone ? », « Qu’est-ce qu’un SMOMBIE ? », « Pourquoi respecter l’âge indiqué sur les jeux ? », ou encore « C’est quoi le cyber harcèlement ? »

À la fin de l’ouvrage sont également données beaucoup de ressources sur toutes les thématiques touchant aux écrans : des livres, des vidéos, des podcasts, des sites, des jeux…

Le discours est adapté, la mise en page est gaie et attractive. « Les écrans et moi » évite le piège d’un alarmisme inutile et trop souvent contre-productif. Il préfère des conseils pragmatiques à partager en famille.

Un petit livre indispensable pour construire avec les collégiens un dialogue constructif.

PS : pour ceux qui ne le savent pas – comme moi avant de lire cet ouvrage ! – un SMOMBIE est la contraction de « smartphone » et « zombie ». Il désigne les piétons qui marchent sur le trottoir ou traversent la rue tout en consultant leur mobile. Ce pourrait être simplement drôle ou irritant, mais ce manque d’attention multiplie les risques d’accident !

     

     

     

    Marie-Noëlle Clément

    Marie-Noëlle Clément

    Psychiatre

    Médecin directeur de l'Hôpital de Jour pour Enfants André Boulloche à Paris, elle travaille plus particulièrement sur les relations que les publics jeunes entretiennent avec les écrans, la communication avec les jeunes enfants, et l’autisme.

    Newsletters

    Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

    Archives

    • 2021 (12)
    • 2020 (19)
    • 2019 (30)
    • 2018 (53)
    • 2017 (1)

    Catégories