18 mars 2018

Mojjo ou le tennis connecté

Au commencement était la frustration.
Elèves des grandes écoles d’ingénieurs, Emmanuel Witvoet, Charles Chevalier et Julien Vernay, ces trois amis partagent la même passion : le tennis. Suite à une défaite lors d’un match de tennis, un grand sentiment de frustration est né de ne pas pouvoir analyser le match avec des données concrètes.
De cette problématique, les trois ingénieurs ont alors collaboré ensemble pour créent Mojjo en 2013. Objectifs : profiter des mêmes statistiques que les pros.
Contrairement aux wearables permettant de compter les points pendant le match (comme iSetWatch) Mojjo s’occupe de reconstituer la physionomie des échanges et propose à chaque utilisateur un résumé de ses statistiques de jeu. Une unique caméra HD filme le match, et les joueurs /joueuses peuvent voir directement sur une borne interactive des vidéos montées à la volée.
Le fonctionnement : À chaque début de partie (pour un entraînement ou pour un match) l’utilisateur doit simplement démarrer une session en indiquant le coté où il commence la partie, inscrire son e-mail puis terminer la session en confirmant le score final de la rencontre.
En 30 minutes les joueurs et joueuses reçoivent leur statistique par mail. Ils peuvent ainsi revoir le match point par point sans temps morts, s’offrir une feuille complète de statistiques et d’autres fonctions également à destination des joueurs, entraineurs, clubs de tennis et organisateurs de tournoi.
Leurs créateurs précisent la motivation de cet outil : Le tennis est un sport essentiellement individuel où la capacité de gagner ou non des points va déterminer le succès de la rencontre. Le principal n’est pas de connaître le nombre de revers joués mais les coups forts, l’efficacité des services en fonction de la position sur le terrain et ainsi de suite.
En plus des conseils des entraineurs ou partenaires, grâce aux vidéos les adeptes pourront s’observer pour se corriger. Ainsi avoir le sentiment de jouer comme des professionnel(le)s.

FG

Flore Guattari est psychologue du développement et de l’éducation. Psychothérapeute en haptonomie. Animatrice d’ateliers parents.

photo de l'auteur

Flore Guattari

Psychologue du développement et de l’éducation. Psychothérapeute en Haptonomie. Animatrice d’ateliers parents.