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Newsletter 1 - Janvier 2018

Editorial – Jeux vidéo : addiction ou pas ?   

Tout dépend des arguments employés. Si on considère que l’existence d’un syndrome de sevrage physiologique et d’un risque majeur de rechute sont des éléments déterminants dans l’addiction… Lire la suite

Des nouvelles du monde

Une bonne nouvelle qui réjouira tous les adeptes des balises 3-6-9-12. Même ceux qui sont impliqués dans la conception des outils numériques sont en train de reconnaître leurs inconvénients et le risque d’abus nuisibles à la santé… Lire la suite

Benshi : Comment faire découvrir le cinéma à ses enfants

Transmettre le plaisir du cinéma aux enfants n’est pas une chose facile. Comment faire notre sélection parmi les classiques et les nouveautés, les œuvres de Miyazaki ou les Disney ? Afin de répondre aux critères d’exigence de chacun Benshi Studio est La réponse… Lire la suite

Des robots et des enfants

Au cours d’une enquête sociologique sur la robotique éducationnelle, nous réalisons des entretiens collectifs centrés auprès de 9 enfants sur leur représentation d’un robot… Lire la suite

Le dernier jeu vidéo : Star Wars Battlefront 2

S’il n’était pas déjà sous le sapin, Star Wars : Battlefront 2 risque fort d’être encore au sommet des listes d’achats de vos enfants. Sorti à peine quelques jours avant le film Les derniers Jedi (qui a dit « hasard du calendrier » ?), le nouveau-né de la franchise intergalactique est un jeu de tir à la première personne, l’action est donc vue à travers les yeux du personnage que le joueur incarne… Lire la suite

Super Julie

Une appli très futée pour tous les petits chevaliers sans peurs et avec logique… Lire la suite

Newsletter 2 - Février 2018

Ne parlons pas trop vite d’autisme et d’addiction

Nous sommes signataires d’une Tribune publiée dans Le Monde du 18 février 2018 sur l’usage des écrans par les jeunes enfants… Lire la suite

Des nouvelles du monde

Le mois dernier, nous avons évoqué comment deux investisseurs de Apple ont exprimé leurs inquiétudes en citant des recherches suggérant que l’utilisation intensive des appareils numériques pourrait avoir un impact négatif sur les enfants. Ils ne sont pas les seuls…  Lire la suite

Morphée contre les écrans

Dans une commune des Hauts de Seine, un enseignant a demandé un rendez-vous avec la une famille d’un de ses élèves car ce dernier s’endormait régulièrement en classe. Cela avait des conséquences sur sa compréhension et son apprentissage… Lire la suite

Des chercheurs, des enfants et un kit robotique

L’équipe Flowers de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) met au point le kit IniRobot, destiné à la découverte de la robotique et de la programmation par les élèves du primaire. Ce kit libre utilise le robot éducatif programmable Thymio développé à l’EPFL (École Fédérale Polytechnique de Lausanne)… Lire la suite

Le dernier jeu vidéo : Shadow of the Colossus

Il existe de nombreux débats concernant les jeux vidéo. L’un d’entre eux consiste à savoir si l’on peut parler d’une forme d’art. Si la réponse n’est pas donnée ici, nul doute en revanche, que l’on peut parler d’un chef-d’œuvre avec Shadow of the Colossus… Lire la suite

5 conseils pour jouer en ligne en toute sécurité
Vous avez un enfant qui joue à des jeux vidéo en ligne ? Sachez que jouer en ligne comporte les mêmes risques que naviguer sur Internet. Néanmoins…. Lire la suite

Newsletter 3 - Mars 2018

Des associations d’éditeurs de jeux vidéo lancent un appel à l’OMS

Le 1er mars, plusieurs associations d’éditeurs de jeux vidéo ont appelé l’Organisation Mondiale de la Santé à revenir sur sa décision d’introduire dans sa prochaine édition de la Classification Internationale des Maladies une entrée pour « l’addiction aux jeux vidéo »… Lire la suite

3-6-9-12 disponible en Turquie

Merci à Madame  Gulus Gulcugil-Turkmen d’avoir rendu les balises 3-6-9-12 accessibles aux familles et aux pédagogues turques. Vous pouvez retrouver les balises en version « image » ici, ou via cet article publié sur le site alternatifanne.com

Du bon usage des écrans : « Ensemble, gardons le contrôle »

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP), fondé en 1993 par le Dr Bruno Assouly, lance une campagne d’information et de sensibilisation sur le bon usage des écrans… Lire la suite

Des recommandations sur les écrans dans le carnet de santé

Douze ans après la sortie de la version actuelle du carnet de santé, le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, lundi 5 mars, qu’une nouvelle mouture entrerait en vigueur à partir du 1er avril prochain… Lire la suite

Le dernier jeu vidéo : Kirby Star Allies

Un jeu violent n’est pas forcément un mauvais jeu. À l’inverse, un jeu tout coloré et mignon, n’est pas nécessairement un bon jeu. Bien entendu, je ne fais pas là référence au contenu visuel uniquement, mais bien à sa substantifique moelle, ce qui fait qu’un jeu est plaisant ; à ses mécaniques, ce qui en fait un produit bien conçu, proposant une activité intéressante… Lire la suite

Génér@tion connectée, comment l’accompagner ?

En 2017, l’association « Films Préparons Demain » a réalisé un documentaire ayant comme sujet l’utilisation des écrans chez les jeunes : « Génér@tion connectée, comment l’accompagner ? ». Ce film donne la parole à des spécialistes comme Serge Tisseron, mais aussi à des parents,des enfants et des adolescents.

Newsletter 4 - Avril 2018

Eloge du bébé dessinateur, et du médecin prescripteur de crayons de couleur

Il y a une vingtaine d’année, quelques communes ont eu la bonne idée de donner à chaque nouveau-né son premier livre. Excellente initiative, mais c’était encore compter sur les parents pour les lire… Lire la suite

Facebook, un modèle économique dangereux pour la démocratie

Chacun a entendu parler de l’émotion provoquée par la découverte de l’utilisation des bases de données de Facebook pour influencer la décision du Brexit en Angleterre et l’élection de Donald Trump aux États-Unis… Lire la suite

MOJJO, ou le tennis connecté
Elèves des grandes écoles d’ingénieurs, Emmanuel Witvoet, Charles Chevalier et Julien Vernay, ces trois amis partagent la même passion : le tennis. Suite à une défaite lors d’un match de tennis, un grand sentiment de frustration est né de ne pas pouvoir analyser le match avec des données concrètes… Lire la suite

Des jeux vidéo et des travaux manuels

 

Nintendo va lancer prochainement une gamme d’accessoires en carton à construire pour la console Switch baptisé Nintendo Labo. Cette firme japonaise compte élargir le marché de la Nintendo Switch à l’intérieur d’une même famille dès l’âge de 6 ans… Lire la suite

Ready Player One – Spielberg, maître du jeu

Pas d’inquiétude, on ne va pas parler d’un jeu adapté d’un film, mais bien d’un film tiré d’un livre, qui traite de jeu vidéo. Si avec ça on n’a pas un cocktail culturel.

Les salles obscures accueillent en ce moment Ready Player One de Steven Spielberg, inspiré par l’ouvrage éponyme de Ernst Cline, publié en 2011. Son action s’inscrit pleinement dans l’univers des jeux vidéo. Si le livre se veut être une déclaration d’amour enflammée à la culture pop des années 80, le film lui lorgne plutôt du côté des années 2000, histoire de séduire également un public plus jeune… Lire la suite

Recherche d’information sur le net

Julie Ayroles, doctorante en psychologie cognitive (CeRCA et Réseau Canopé) aborde la spécificité de l’activité de recherche d’information sur internet en s’appuyant sur des études nationales et internationales scientifiques… Lire la suite

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