Quand le virtuel s’invite dans l’art

15 septembre 2018 | Non classé

Depuis avril 2018, l’Atelier des lumières a ouvert ses portes dans le 11ème arrondissement de la capitale. C’est l’un des treize sites culturels du réseau de culturespaces, précurseur dans l’utilisation des outils numériques.

Derrière la façade de cette ancienne fonderie plutôt banale se cache une surprise de taille. Vous trouverez un « lieu d’exposition immersives monumentales » consacré à de grandes figures de l’art. En ce moment ce sont trois artistes viennois qui sont mis à l’honneur et notamment Gustave Klimt.

Leurs œuvres projetées du sol au plafond sur l’ensemble des murs immergent les visiteurs dans un monde envoutant. Une expérience sensorielle unique à 360°. Plus de 140 projecteurs laser balaient l’espace de 1500m2 sur 10 mètre de haut.

« La plus grosse installation multimédia fixe au monde » résume le président de culturespaces Bruno Monnier. Allongé sur le sol ou longeant les murs, votre corps fait partie intégrante de l’exposition projetée et vous permet de vous fondre dans les différentes œuvres d’art. Toute la visite est accompagnée de musique classique qui se mélange en osmose avec les projections des diverses toiles.

Le numérique nous prive-t-il de la beauté et de l’émotion dans l’art ?

Dans ce contexte, l’utilisation du procédé numérique est une complémentarité à la visite et une mise en avant des œuvres sous un nouvel aspect qui permet d’avoir une vision et un ressentit différent par rapport à une visite classique. Cela permet aux petits et grands de s’imaginer autrement les œuvres présentes, et d’être emportés dans un univers esthétique fascinant.

Le réseau culturespaces propose d’autres visites atypiques : Les arènes de Nîmes en 3D, le théâtre d’Orange en réalité virtuelle et d’autres approches ludiques et riches en sensorialité.

L’exposition à l’Atelier des lumières dure jusqu’au 6 janvier au 38 rue Saint Maur 75011 Paris. Afin d’éviter les files d’attentes, n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance.

Bonne visite à vous.

Flore Guattari Michaux

Flore Guattari Michaux

Psychologue du développement et de l'éducation

Flore Guattari Michaux travaille en cabinet libéral sur Colombes (92) auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est spécialisée en parentalité et numérique.

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (19)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories