Quel livre pour Noel ?

21 décembre 2018 | Non classé

A l’heure ou l’air du numérique prend le pas sur celui du livre, Il apparait des nouveaux supports qui proposent l’intégration des écrans dans des livres, afin d’unir ces deux cultures riches et complémentaires. Aussi en cette période de fête voici quelques idées de livre à déposer au pied du sapin.

 

A partir de 3 ans

« On n’a pas allumé la télé »
de Bénédicte RIVIERE aux Editions Auzou

Luce et Robin, vont créer de multiples univers dans leur maison et s’imaginant dans un laboratoire ou encore une cité perdue. A travers de belles illustrations, nous découvrons le plaisir d’être réalisateur de sa vie. Un chouette support pour proposer une alternative à la télévision. Les jeux traditionnels et la créativité des enfants sont des sources inépuisables de bonheur et d’amusements.

 

A partir de 6 ans 

 « Le dragon derrière l’écran » de Fanny BOIRON aux Editions Tourbillons

Un livre en format Pop-up dont l’enfant est le héros. L’histoire se déroule comme si elle apparaissait sur une tablette. A la recherche de son dragon, le lecteur devra résoudre des énigmes, faire des choix et utiliser sa loupe magique qui lui permettra de découvrir des messages cachés. Il devra trouver des moyens pour recharger sa batterie ou encore retrouver le wifi. Un support ludique à manipuler et à lire avec des fins alternatives en fonctions des choix effectués.

 

A partir de 9 ans 

 « Madeleine à la samaritaine, ou la lettre volée » de Sandrine JOSEPH- NOEL TRASSY Editions Verger des Hesperides

A Paris, juste avant la deuxième guerre mondiale, le grand-père de Jonas, photographiait son épouse Madeleine devant le célèbre magasin « La Samaritaine ». Aujourd’hui, il découvre qu’une de ses photos est exposée à Madrid dans une exposition consacrée à un célèbre photographe espagnol. Qui a volé la photo de Papi-Lion ? Et dans quel but ? Jonas et ses amis mènent l’enquête. Embarqué dans une course-poursuite franco-espagnole, le lecteur va pouvoir découvrir une histoire pleine de rebondissement. Le tout avec des faits historiques relatant l’entraide entre français et espagnols contre Franco durant la guerre civile. Ce roman aborde également des thèmes forts comme le handicap, l’utilisation d’internet, le premier téléphone portable chez le jeune et les liens intergénérationnel.

 

Pour les pré-adolescents et adolescents

« Guide de survie pour accros aux écrans » de Serge TISSERON aux éditions Nathan

Voici un guide qui va permettre aux jeunes et leurs parents de pouvoir dialoguer sur un sujet très actuel : Les écrans.
Composé de 15 fiches pour utiliser du mieux possible les écrans, Internet et les jeux vidéo et en éviter les pièges. Le guide regorge de conseils et d’anecdotes vraiment pertinentes et intéressantes à suivre. Comprendre les dangers évidents des réseaux sociaux,  celle de la surconsommation des jeux vidéos et de leur violence, mais aussi les images choquantes qui peuvent être mises en ligne, accompagné de règles claires et des conseils de bon sens. Enfin quelques quizz et conseils vers des sites adaptés donnent de l’interactivité  à ce guide idéal pour toute la famille.  Une vraie référence pour l’éducation aux images pour tous.

Flore Guattari Michaux

Flore Guattari Michaux

Psychologue du développement et de l'éducation

Flore Guattari Michaux travaille en cabinet libéral sur Colombes (92) auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Elle est spécialisée en parentalité et numérique.

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories