Retour au Noir et Blanc ?

10 juin 2019 | Non classé

C’est le truc qui circule de bouche à oreille : mettre l’écran de son mobile en noir et blanc permettrait de réduire le temps que nous passons à l’utiliser… Moins attractif que les couleurs vives proposées par nos fonds d’écran et les icônes de nos applis, le noir et blanc nous inviterait à l’ascèse en matière de consommation.

Mais commençons par le commencement : combien de temps utilisons-nous notre smartphone chaque semaine ? De nouvelles fonctionnalités sont apparues sur la plupart de nos tableaux de bord, comptabilisant le temps passé chaque jour, le nombre d’activations et le type d’activité. Pour ceux qui n’en bénéficient pas, des applications telles que « Moment » sur IOS, ou « Quality time » sur Android, rendent le même service. Selon une enquête de comStore réalisée en 2017 aux Etats-Unis, un américain majeur passerait presque 3 heures par jour sur son smartphone en moyenne, la tranche d’âge 16-24 ans étant bien sûr la plus fortement consommatrice. En Europe ce serait un peu moins, plutôt 2 heures par jour en moyenne. Mais 2 heures par jour sur 7 jours, ça fait… 14 heures ! Soit une journée entière du réveil au coucher !!

Le « digital wellbeing », comme le nomme Google, est un enjeu majeur des prochaines années. Ne soyons pas dupes, Google veut notre « bien-être digital » pour éviter que nous ne développions une aversion ! Ceci étant, être capables de mieux contrôler notre consommation, de consommer moins et mieux, est un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur à Trois-Six-Neuf-Douze, pour les enfants comme pour leurs parents.

Mais revenons au noir et blanc : à ce jour aucune étude pour nous dire si c’est effectivement efficace sur le temps passé sur nos smartphones. On rejoint ici le problème habituel rencontré dans le champ de la relation aux écrans et des campagnes anti-écran : beaucoup de mots, des formules choc, mais finalement peu de vérifications scientifiques.

Cependant dans ce cas précis, pourquoi ne pas essayer ? Techniquement c’est simple, vous trouverez la marche à suivre facilement sur internet. Qui plus est un écran noir et blanc consomme moins d’énergie, donc c’est bon pour la planète ! Nous pourrions même lancer un « challenge » sur le site 3-6-9-12 : un mois en noir et blanc, combien d’écran ?

Pour amorcer le mouvement, je propose de l’expérimenter et de vous en rendre compte le mois prochain. Je suis donc obligée de confesser que le chiffre hebdomadaire qui s’affiche sur mon smartphone – et qui m’affole ! – est de 8 à 9 heures par semaine, avec un nombre d’activations pouvant aller jusqu’à une centaine pour les jours les plus noirs… 8 à 9 heures par semaine, c’est moins que la moyenne. Et pourtant je ne peux pas m’en satisfaire. Huit heures c’est… une journée de travail, un à deux livres lus, quatre séances de cinéma, six séances de sport ! C’est aussi et surtout beaucoup d’attention volée à mes proches, beaucoup d’attention volée à la vie. On ne peut pas se plaindre sans arrêt de manquer de temps et le laisser filer ainsi entre nos doigts.

C’est donc décidé, je passe au noir et blanc et vous en donne des nouvelles dans la prochaine newsletter !

Marie-Noëlle Clément

Marie-Noëlle Clément

Psychiatre

Médecin directeur de l'Hôpital de Jour pour Enfants André Boulloche à Paris, elle travaille plus particulièrement sur les relations que les publics jeunes entretiennent avec les écrans, la communication avec les jeunes enfants, et l’autisme.

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (27)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories