Votre enfant a besoin de votre regard : ne laissez pas un écran vous séparer

27 juin 2020

Qui d’entre nous n’a pas vu, un jour, dans le métro ou un jardin public, un jeune enfant guetter en vain le regard d’un adulte qui n’a d’yeux que pour son téléphone mobile ? Cette situation est maintenant si fréquente qu’elle peut sembler aussi inexorable que le réchauffement climatique. Mais faut-il vraiment s’en accommoder ? Plusieurs études parues en 2019 aux États-Unis indiquent qu’elle n’est pas sans dangers.

Ces études ont en effet montré trois choses.

  • Un parent qui utilise son smartphone tout en parlant ou en jouant avec son enfant fait des phrases plus courtes et répond par des mimiques plus pauvres aux sollicitations de celui-ci. Il en résulte un retard d’apprentissage dans le domaine verbal et mimo-gestuel semblable à celui d’un enfant abandonné seul devant un écran.
  • L’enfant qui perçoit son parent peu réceptif à ses attentes rencontre des difficultés à construire un attachement sécurisant, avec des conséquences possibles tout au long de l’existence.
  • Enfin, dans les jardins publics, un enfant dont l’accompagnateur est accaparé par son téléphone mobile cherche à accaparer son attention par tous les moyens possibles, et présente un risque accru d’accident.

 

« Pas d’écran avant 3 ans », cela concerne aussi les parents dans leur relation à leur enfant.

Notre affiche « Votre enfant a besoin de votre regard : ne laissez pas un écran vous séparer » a été conçue pour le rappeler à tous.

Diffusez-la largement !

ST

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Psychiatre, docteur en psychologie

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université de Paris (CRPMS).

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2020 (13)
  • 2019 (30)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories