2 février 2026

Manifeste de résistance numérique à l’usage des jeunes générations – Les jeunes s’engagent face aux géants de la Tech

ctrl+alt+reclaim est le premier mouvement européen de lutte pour les droits numériques, créé par et pour les jeunes. Initié en septembre 2024, le mouvement est composé de jeunes de 17 à 26 ans venant de divers pays d’Europe. Celui-ci « vise à garantir que la voix et la participation des jeunes soient priorisées dans les dialogues et les politiques de régulation numérique de l’Union européenne, et cherche à construire une nouvelle culture définissant à quoi devraient ressembler des technologies et des espaces en ligne sains », selon leur site internet ctrl-alt-reclaim.org.

Le mouvement a créé son manifeste avec pour objectif, ambitieux mais vital, de redéfinir un monde où les jeunes passent avant les profits des géants de la tech.

Ce manifeste invite les jeunes à reconquérir le monde numérique, suivant ces trois principales lignes directrices :

  • Redéfinir un monde où « les réseaux sociaux sont sûrs, inclusifs et non addictifs » ;
  • Pouvoir naviguer dans un « espace où la solidarité et le collectif l’emportent sur la division et la haine » ;
  • Et où les données personnelles appartiennent seulement aux utilisateurs.

Les jeunes dénoncent en effet des algorithmes addictifs, des plateformes nuisibles et un modèle économique intrusif. Ils annoncent alors être décidés à se battre chaque jour pour « rendre réel » le monde virtuel qu’ils envisagent, avec plus de transparence, de clarté, de respect, de choix, de diversité et de confiance.

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces principes fondateurs et d’un élan si prometteur. Aux autres générations, à présent, de soutenir et d’encourager leurs ambitions, puis d’autres formes de mouvements fédérateurs, prônant le libre arbitre et la résistance numérique.

S.W. et S.B.

photo de l'auteur

Association 3-6-9-12

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.