2 février 2026

DEPJ3F X Make.org Foundation, année 2 !

Depuis 2024, l’association Développer l’Empathie par le Jeu des Trois Figures (DEPJ3F) est soutenue par Make.org Foundation, une organisation neutre et indépendante dont la mission est de « faire participer les citoyens et de mobiliser l’ensemble de la société civile pour transformer positivement la société ».

L’association DEPJ3F a pour mission de former des professionnels de l’enfance au Jeu des Trois Figures, dispositif de prévention des violences et du harcèlement, de la maternelle au lycée, proposé dès 2007 par le psychiatre Serge Tisseron.

Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, Make.org Foundation soutient des programmes sur trois ans pour agir concrètement sur cette problématique de société.

C’est avec cette finalité que Make.org permet à DEPJ3F de former, à titre totalement ou partiellement gracieux, des enseignants et professionnels de plusieurs académies pour devenir animateurs puis formateurs du Jeu des Trois Figures. Notre projet est que l’Éducation nationale possède ses propres ressources pour déployer à grande échelle ce dispositif agréé par le ministère de l’Éducation nationale et recommandé par le gouvernement dans le cadre de la prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire. Rappelons que l’efficacité du Jeu des Trois Figures a été montrée par deux recherches-actions, en 2007-2008 (au niveau des classes maternelles en région parisienne) et en 2017-2018 (au niveau des classes élémentaires en région PACA).

Grâce au soutien de Make.org Foundation, sur l’année scolaire 2024-25, nous avons pu déployer des actions de formation sur 12 académies (Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Corse, Lyon, Nantes, Normandie, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse). Il en a découlé :

  • 256 animateurs J3F certifiés
  • 19 formateurs J3F certifiés
  • Près de 14 000 enfants bénéficiaires

En année 2 (2025-26), le programme permet de toucher :

  • 11 académies : Aix-Marseille, Corse, Grenoble, Limoges, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Toulouse
  • 385 professionnels en formation d’animateurs J3F
  • 79 professionnels en formation de formateurs J3F
  • Plus de 10 000 enfants, de la maternelle au lycée

C’est sans compter tous les professionnels formés depuis presque 20 ans, qui, pour un certain nombre, poursuivent leur pratique. Notre outil de suivi mis en place depuis deux ans nous a permis de remonter partiellement dans le temps pour retrouver les personnes formées à une époque où nous n’avions pas le souci de suivre les chiffres. Notre application recense 1 200 animateurs du Jeu des Trois Figures et 140 formateurs certifiés. Depuis presque 20 ans que nous développons le J3F, nous estimons que 100 000 enfants ont pu en être bénéficiaires.

À ce propos, si vous avez un jour suivi une formation J3F et que vous n’êtes pas inscrite sur notre appli, nous vous engageons à nous faire parvenir un petit message via le formulaire de contact du site.

Si la formation au Jeu des Trois Figures est exigeante pour les professionnels qui s’y engagent, nous sommes aidés par un modèle de déploiement rapide. En effet, nous dispensons des « formations-actions », c’est-à-dire que les personnes se forment à l’animation tout en animant le J3F auprès des élèves, et les futurs formateurs se forment tout en formant leurs collègues de l’Éducation nationale.

Comme tous les dispositifs de prévention, le Jeu des Trois Figures s’inscrit dans le temps long : la pratique, incluant tous les élèves d’une même classe, sans discrimination, est hebdomadaire durant une année scolaire au moins. Nous savons ce que cela représente pour les enseignants, d’une part du fait de la pression liée au respect des programmes scolaires, et d’autre part en termes d’organisation concrète. Mais c’est dans ce temps long que l’on peut obtenir des changements profonds et durables. Quelques séquences d’activité centrée sur l’empathie et les compétences psychosociales dans l’année n’ont jamais suffi à transformer la dynamique d’un groupe classe. Le Jeu des Trois Figures le peut, comme l’ont montré les recherches-actions conduites, et comme nous le montrent tous les jours les retours de terrain.

Nous remercions chaleureusement Make.org Foundation de nous accompagner sur ce projet, et nous remercions tous les professionnels qui acceptent de s’engager dans cette démarche exigeante… mais passionnante !

https://3figures.org

photo de l'auteur

Association 3-6-9-12

Un regroupement de praticiens de terrain, de chercheurs et d’universitaires, qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en nous appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.