Des outils pour naviguer dans un monde de trop d’informations
Au Canada, l’équipe des Décrypteurs lutte contre la désinformation. Parmi leurs différents projets au sein de Radio Canada, ils ont mis en place un outil : Les ateliers pour combattre la désinformation – Radio Canada
Les Décrypteurs, composés de 4 journalistes de Radio Canada, décryptent et « débunk » les fake news qui circulent sur internet, surtout celles qui deviennent virales. Ainsi, cette équipe est un média de vérification, et permet de toucher les personnes qui se renseignent après avoir vu une information sur internet ou sur les réseaux sociaux. Ils ont cependant fait le constat que ce média ne touchait pas toutes les personnes qui ont été confrontées à de la désinformation, de la mésinformation ou de la pseudo-science. Ils ont donc travaillé à créer le site « combattre la désinformation » pour doter chacun et chacune des connaissances qui permettent de trier le vrai du faux.
Sur ce site, il existe plusieurs ateliers qui préviennent et apprennent à comprendre et reconnaître les fakenews. Le site est didactique, propose des explications compréhensibles pour le plus grand nombre, et met en pratique les conseils avec des petits quizz étayés. Il suffit de défiler et lire les explications pour apprendre les trucs et astuces des arnaqueurs en ligne, des faux sites d’info, des images générées par IA.
Que vous soyez un adolescent, un quarantenaire ou un octogénaire, le site est pédagogique, plutôt facile d’accès et informe sur les différentes formes de désinformation.
On retrouve alors 11 ateliers, dont le dernier est un contrôle de ces nouvelles connaissances acquises. Par curiosité, j’ai d’abord commencé par le quizz de fin. Confiante en mes connaissances, j’ai tout de même perdu quelques points, pour lire avec intérêt les réponses proposées. Le site parcoure à la fois les « deepfake » (images générées par IA), les faux articles de presse, les publications pseudoscientifiques et les théories du complot. En usant d’exemples et d’explications simples, ce site permet à tout le monde de devenir un enquêteur du net, capable de naviguer entre les informations, vidéos et photos qui pullulent sur les différents sites.
Parcourons quelques minutes les outils qui me paraissent indispensables, à la manière d’un « guide de survie » en territoire internet.
Dans le premier atelier, il s’agit de comprendre comment trouver les sources fiables sur internet et sur les réseaux sociaux. Les décrypteurs prennent le temps d’expliquer aussi le modèle économique des certifications sur X (anciennement Twitter), Facebook, Instagram et Tiktok, en plus de proposer des exemples d’arnaques et de faux sites d’info.
Dans le deuxième atelier, nous apprendrons à faire la différence entre désinformation (faux et créé de toute pièce), la malinformation (déformation d’image ou de parole), ou encore de la mésinformation (fausse info qui est crue par son diffuseur).
Dans le troisième atelier, ce sont les photos qui sont visées. Ainsi, nous allons apprendre à connaître les recherches d’image inversées, et utiliser des outils comme Forensically pour déterminer la véracité des images.
Dans le quatrième atelier, c’est au tour des vidéos ! Entre montage, deepfake et altération, il est difficile aujourd’hui de différencier les vraies vidéos des fausses. Les décrypteurs nous proposent un petit exercice de différenciation des techniques de trucages. Pas si simple !
Dans le cinquième atelier, l’équipe de Radio Canada nous amène dans le monde de l’IA, du deepfake (ou hypertrucage). Vous devrez alors vous concentrer sur les détails des visages, des décors pour découvrir si les vidéos proposées sont fausses.
Dans le sixième atelier, les théories du complot passent sous la loupe des décrypteurs. Plusieurs exercices nous permettent de voir les théories du complot les plus partagées sur les réseaux.
Dans le septième atelier, nous parlerons de « nouvelles zombies », c’est-à-dire les nouvelles qui refont surface plusieurs années plus tard, souvent modifiées. Les décrypteurs nous parlent ici de blanchiment d’information, où les sources vont être lissées pour être considérées plus fiables.
Dans le huitième atelier, nous allons décrypter les faux concours des réseaux sociaux, ainsi que les conséquences de la participation à ses derniers (arnaques financières, récupération de données personnelles).
Dans le neuvième atelier, il s’agira de différencier les publications scientifiques des publications pseudo-scientifiques et erronées. Ici, rappelons que les informations pseudoscientifiques à l’égard de pratiques de médecine et de santé ont pu avoir de gros impacts, et les décrypteurs nous permettent d’être extrêmement vigilants sur ce point. Rappelons nous par exemple des scandales autour du Covid 19 avec les pseudos médecins qui préconisaient de boire de l’eau de javel pour se soigner.
Dans le dixième atelier, et peut-être le plus important, les décrypteurs viennent apporter une réflexion très intéressante sur la désinformation : les biais personnels. En effet, chacun sera amené à croire plus aisément une information qui correspond à son système de valeur, et sera plus à même d’être critique auprès d’une information qui ne lui correspondrait pas. Il faudrait alors connaître ses propres biais afin d’y être moins contraint.
Pour conclure, il me semble que ce site propose un apprentissage fondamental, un guide très précis sur la navigation sur internet. A une ère où beaucoup s’informent via internet et les réseaux sociaux, il me semble que ce guide apporte un vrai outil de prévention et d’éducation. A utiliser sans modération !
URL : https://ici.radio-canada.ca/info/decrypteurs/ateliers-combattre-desinformation/
NL