L’association « Film pour enfants » a pour double objectif d’offrir dans un contexte éducatif un accès gratuit au cinéma d’animation d’auteur à tous les enfants et de mettre en place un modèle économique pérenne pour des courts-métrages de qualité qui n’entrent pas dans des schémas de diffusion classiques.

L’association part du constat que les enfants n’ont que peu le choix de ce qu’ils regardent alors que de nombreux courts-métrages, véritable alternative à l’uniformisation de l’offre audiovisuelle, sont méconnus ; son catalogue de films focalise sur l’humanisme, l’écologie, la poésie et a pour objectif de devenir un outil de sensibilisation et d’éveil artistique.

https://www.films-pour-enfants.com

En faveur de la démocratisation culturelle, un portail Web gratuit et sans publicité permet de visionner 350 courts-métrage dans le cadre de la famille.
Un portail, sous la forme d’un abonnement payant, permet aux institutions éducatives et culturelles une utilisation hors connexion Internet ainsi que la rémunération des ayants droit des films.

L’association développe pour septembre 2019 en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé un plateforme d’éducation à et par l’image animée.
Ce nouvel outil abordera dans un souci de transversalité, les autres domaines d’apprentissage (monde vivant, histoire-géographie, citoyenneté…), et de transmédialité, les différents modes d’expression (littérature, peinture, musique…).
Simple et intuitif, il permettra aux enseignants de concevoir, de planifier mais surtout de personnaliser des séquences pédagogiques. Une liste de films accompagnés d’activités sera proposée en fonction du niveau scolaire des élèves, des objectifs pédagogiques, du thème de la leçon, des connaissances et des compétences ciblées. Des liens vers des œuvres littéraires, picturales ou musicales et d’autres plateformes pédagogiques en ligne permettront des variantes ou des prolongements pour la classe.

Le festival de cinéma pour enfants Takorama 2021 démarre ! Il promeut les valeurs de solidarité et de respect des autres en donnantaux enfants et aux jeunes l’occasion de découvrir de nouvelles histoires, univers visuels et de donner leur avis en votant pour leur film préféré. « Les films permettent aux enfants de développer un esprit critique et de considérer les images en mouvement, au-delà du divertissement, comme un outil de communication », affirme Christophe Defaye, vice-président de films pour enfants. Le catalogue des films est regroupé par ceux qui conviennent aux enfants de 3 ans et plus, 6 ans et plus, et aux jeunes de 12 ans et plus et de 15 ans et plus. Tous les films sont muets, n’utilisant que de la musique pour façonner l’arc du récit. Les enseignants du primaire et du secondaire peuvent inscrire leurs classes gratuitement. Films pour enfants a publié les droits d’utilisation en classe des 15 courts métrages accompagnés d’activités éducatives. Les parents sont également invités à inscrire leurs enfants.

Rendez vous sur https://www.takorama.org

Depuis septembre 2017, COLORI propose des ateliers d’initiation au code et à la culture numérique pour les enfants de 3 à 6 ans, sans écran, dans l’esprit Montessori.

Les ateliers se déroulent dans les écoles, sur le temps scolaire ou périscolaire, ou dans les lieux d’accueil de loisirs. COLORI ouvre également son propre lieu en octobre dans le 20ème arrondissement de Paris.

Des formations pour adultes (gratuites pour les enseignant(e)s des écoles publiques) sont proposées toute l’année aux éducateurs qui souhaitent mettre en place cette approche dans leur classe ou leur établissement.

Parmi les activités proposées, les enfants peuvent programmer les déplacements du robot Cubetto sur un tapis posé au sol. Ils insèrent leurs instructions dans un panneau de programmation et exécutent leur programme. Le robot se déplace alors en fonction du code imaginé par les enfants.

Ils peuvent s’initier à la pensée binaire en réalisant des dessins en mosaïques à partir d’un code composé de 1 et de 0.

Les enfants découvrent également l’univers de Ayo Le Robot, un conte en plusieurs épisodes qui distille des concepts informatiques comme l’algorithmique ou la logique booléenne.

Plus d’informations : https://www.colori-montessori.com/