2 février 2026

Indiana Jones et le Cercle Ancien – La matière grise plus forte que les poings

1 joueur/joueuse

Disponible sur Xbox Series X|S, PC, PS5 et prochainement sur Nintendo Switch 2.

Si l’aventure avait un nom, ce serait « Indiana Jones ». C’est assez rare pour être signalé, mais nous tenons là une bonne adaptation d’une série de films en jeu. C’est en compagnie du Dr Jones que j’ai passé une partie de mes vacances de Noël, ce qui m’a donné envie de vous en parler. En plus d’évoquer les qualités du jeu, c’est l’occasion d’émettre une petite critique du système de classification PEGI.

Une silhouette immédiatement reconnaissable

Indiana Jones et le Cercle Ancien suit une histoire originale, se situant en 1939, donc entre les films Les Aventuriers de l’Arche perdue et La Dernière Croisade. Il se joue à la première personne, on incarne donc le fameux archéologue au chapeau et l’on voit à travers ses yeux. Le curseur de la parenté est poussé loin puisque le visage de l’acteur Harrison Ford a été modélisé pour les scènes cinématiques et, dans la version française, c’est la voix de légende Richard Darbois que l’on retrouve avec joie au doublage.

Temples mystérieux et pièges mortels au programme

Tout y est : le fouet, les nazis (idiots), les énigmes, les pièges mortels au fond d’une tombe, les paysages fabuleux aux quatre coins du monde et un trésor mythique à découvrir avant que les méchants ne s’en emparent. Indiana Jones n’est pas un super-héros. Il peut certes se battre (et même les coups de poing font le même bruit que dans les films), mais ce n’est jamais la meilleure des options. À un contre un, c’est encore jouable, mais dès que le nombre crée un désavantage, mieux vaut fuir. Il est donc toujours préférable d’essayer de s’infiltrer dans le dos des gardes, plutôt que de jouer les Rambo (ce n’est pas le bon film !).

L’aventure commence au Vatican du milieu des années 30

Indiana Jones fait plutôt fonctionner son cerveau, et cela se retrouve au cœur du jeu, avec une multitude d’énigmes à résoudre. Sans être d’un niveau particulièrement ardu, certaines demanderont de se triturer un peu les méninges. C’est donc là que je place ma critique du système PEGI, car je le trouve, pour une fois, assez sévère. La violence affichée à l’écran me semble nettement moins visuelle que celle que l’on peut trouver dans les films. Pourtant, ceux-ci sont classés 12 ans. Cette différence de critères entre cinéma et jeux vidéo est parfois compliquée à cerner pour les parents. C’est pour cette raison que nous rappelons régulièrement que seule la propre appréciation permet de savoir si un jeu est adapté à son enfant ou non.

La discrétion prévaut à l’affrontement (et les ennemis sont vraiment idiots)

Indiana Jones et le Cercle Ancien est un très bon jeu d’aventure, dont le scénario se suit avec plaisir à plusieurs, même si une seule personne tient la manette en main. Il y est question d’un cercle hypothétique qui relierait tous les grands sites monumentaux autour de la planète. Mythe ou réalité ? Quel grand pouvoir s’y cache ? Accompagné par la journaliste intrépide Gina, à vous de le découvrir ! Et pourquoi pas enchaîner avec les films en famille ensuite ? Ou initier une vocation pour l’archéologie ? L’imagination naît avec les histoires et n’a pas de limite.

Ecouter les conversations des locaux permet parfois de découvrir des petites quêtes cachées

Pour découvrir le jeu en vidéo sur Twitch

photo de l'auteur

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille.

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.


Twitter