Astro Bot – La déclaration d’amour au jeu vidéo

1 joueur/joueuse
Disponible sur PS5
La marque PlayStation n’est pas vraiment réputée pour ses jeux adaptés aux enfants. Pourtant, l’exclusivité Astro Bot vient de pointer le bout de ses pixels et enchantera facilement petit et grands. C’est un véritable festival de bonnes idées.
Astro Bot est un jeu de plateformes-action en 3D. On y contrôle un petit robot qui voyageait dans un vaisseau en forme de PlayStation avec une multitude de ses congénères, jusqu’à ce qu’une attaque extra-terrestre les éparpille aux quatre coins de la galaxie. Il s’agit donc maintenant de retrouver les pièces du vaisseau démantibulé, ainsi que les 300 autres robots.

Les Bots cachés sont en réalité des personnages iconiques de l’histoire PlayStation (ici, Ratchet & Clank)
Chaque niveau est très court, mais ils représentent surtout des univers bien spécifiques (plage, jungle, manoir hanté, immeuble en construction, etc.), avec des décors superbes, fourmillant de détails. La difficulté n’est pas très poussée et les joueurs ou joueuses les plus aguerris mettront une petite dizaine d’heures à en voir le bout. Cependant, l’intérêt réside aussi dans l’exploration minutieuse de ces décors, puisque les comparses d’Astro Bot sont bien cachés et il faudra parfois faire preuve de ténacité pour les débusquer.
Ce qui donne le sentiment de parcourir un parc d’attractions avec Astro Bot c’est d’abord ses mécaniques de jeu qui se renouvellent sans cesse lorsque l’on découvre de nouvelles capacités. Celles-ci sont mises à contribution pour résoudre des énigmes environnementales et progresser vers la sortie. Mais également ses multiples clins d’œil aux licences iconiques de la marque PlayStation et à l’histoire du jeu vidéo en général.

Des niveaux bonus font grimper la difficulté d’une manière gratifiante
Cette année, PlayStation fête ses 30 ans et Astro Bot est une lettre d’amour enflammée à cette page d’histoire, à sa culture et sa créativité. L’inspiration puise chez les plus grands jeux du type plateforme. Pensez Super Mario Galaxy ou Rayman Legends, par exemple. C’est le genre de jeu qui me fait immédiatement me rappeler pourquoi j’aime les jeux vidéo. Tout y est coloré, dynamique, enjoué, drôle, malin et festif. Le jeu se veut accessible pour les plus jeunes, mais les parents auront eux plaisir à retrouver toutes les mascottes des jeux de leur enfance. En voilà un bon sujet de discussion, non?
Les niveaux courts permettent des sessions de jeux rapides et les parcourir ensemble représente une occasion parfaite pour partager un bon moment.

Chaque monde a son atmosphère et les thèmes musicaux sont des petits bijoux

On aurait presque envie de repartir en vacances, non ?
Profitons-en pour rappeler également que la PlayStation 5 Pro qui vient d’être annoncée par Sony ne représente qu’un intérêt très limité et encore moins une nécessité si vos enfants disposent déjà d’une PS5. Ses caractéristiques techniques permettent uniquement que les jeux soient un peu plus « jolis ». Mais ce maigre argument, qui n’est que marketing, ne doit donc pas nous faire oublier son prix démesuré (800 Euros pour une version sans lecteur de disques). Consacrez plutôt votre temps à parcourir Astro Bot en famille !
Pour découvrir le jeu en vidéo

Difficile de jouer avec un grand sourire en quasi-permanence

Niels Weber
Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.