It’s a Wrap ! On la garde !
1 joueur/joueuse
Disponible sur PC ou Nintendo Switch
Avec le jeu de ce mois, nous vous proposons une méthode pour passer de l’écran à une activité créatrice, pour finir avec un apprentissage de compétences numériques en lien avec le cinéma. Pas mal, non ? Silence, moteur, ACTION !
It’s a wrap est un jeu français, développé par le studio Chanko de Lyon, qui mélange les genres plateformes et puzzle. Chaque niveau se divise en deux étapes : la première ressemble à un logiciel de montage vidéo, permettant de faire défiler une scène qui doit correspondre à un script reçu. Nous devons alors déplacer les éléments pour les déclencher au bon moment. Par exemple, à quel instant doit tomber ce rocher ? Avant ou après le passage du train de la mine ? Une fois que tout paraît bon, le réalisateur du film lance l’action et nous devons alors « jouer » la scène en interagissant avec les décors que nous avons mis en place, sous forme de plateformes 2D, à la manière d’un Super Mario.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=PoE66sKJJvw
Autrement dit, on y incarne un pauvre cascadeur à qui il faut éviter les pires déboires. Du pont qui s’écroule au-dessus d’un groupe de crocodiles affamés, à la caverne qui s’effondre, en passant par les yeux laser du robot tueur auxquels il faut échapper en se cachant dans le décor ; pas sûr que le syndicat valide ces méthodes de travail ! À chaque essai raté, le réalisateur s’énervera et demandera que la scène soit retournée. L’occasion pour nous de réajuster notre minutage. Si la tête est mise à contribution dans la première partie, la seconde fait appel à l’adresse.
It’s a wrap s’inspire du cinéma des années 80, dans une ambiance cartoon pleine d’humour et d’hommages à Indiana Jones, Blade Runner ou autres films d’action cultes. Une dizaine d’heures devrait vous amener à la fin du jeu et vous ne serez pas trop de deux pour y jouer, surtout pour les phases de réflexions. Heureusement, un système d’astuce intégré peut nous venir en aide, soit sous forme d’indice dans le script, soit en verrouillant un élément à la bonne place dans le séquencier. Car le jeu n’est pas toujours évident et certains passages risquent de mettre vos nerfs à l’épreuve. Mais quelle satisfaction de voir notre héros s’échapper finalement au dernier moment d’une menace sous forme de petite séquence animée.
It’s a Wrap propose un concept innovant, malin et très amusant. Une fois les trois films terminés, vos enfants auront pu se faire une idée (même vague) de comment se construit une scène et être sensibilisé au principe de montage. Pourquoi ne pas s’en servir pour créer quelque chose ensemble ? Proposez alors à vos enfants d’inventer la prochaine aventure de notre cascadeur malchanceux, d’écrire un script, puis dégainez votre smartphone pour les filmer interpréter cette scène et enfin, lancez-vous dans un logiciel de montage pour en tirer une création familiale ! Du jeu vidéo au cinéma, il n’y a qu’un pas. Et c’est dans la boîte !
Niels Weber
Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.