10 janvier 2023

Pile Up, la coopération familiale idéale !

Le jeu n’a pas été évalué par PEGI, mais s’adresse à toute la famille.
De 1 à 4 joueurs, en local ou en ligne
Disponible sur PC actuellement et prochainement sur consoles.

J’ai très envie de vous présenter un jeu coup de cœur qui m’a convaincu pour plusieurs raisons. Premièrement, et cela va probablement flatter votre amour-propre, c’est un jeu français ! Cocorico ! Mais plus que cela, et c’est mon deuxième argument : Pile Up est le produit d’un long travail fourni par les étudiants de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême. L’équipe derrière le jeu (Seed by Seed) est issue de la promotion 2018 et a pu profiter de l’incubateur de projet de l’école pour pouvoir le développer et le commercialiser. Dernier argument et pas des moindres : Pile Up est un excellent jeu, amusant, collaboratif et très bien réalisé.

Regardez les images qui parsèment cet article. Comment ne pas craquer devant l’apparence archimignonne de ces petites boîtes en carton ? On les dirige dans des environnements colorés, comme si ceux-ci avaient été bricolés. Le point fort de Pile Up vient de son approche centrée sur la collaboration. Parents, attrapez donc une manette et lancez-vous dans cette aventure en famille ! Les contrôles sont très simples à maîtriser pour se déplacer, « s’empiler » et triompher ensemble des énigmes qui se dressent sur votre chemin.

Jouable à 4 joueurs, en local ou en ligne, notamment avec la fonction Remote play de Steam (un seul exemplaire du jeu nécessaire).

C’est une jolie métaphore qu’on exploite ici, puisque c’est en faisant équipe et en se hissant mutuellement qu’on progresse vers la sortie. On enchaîne alors les phases de sauts d’une plateforme à l’autre, assaisonnés de passages de réflexions où plusieurs esprits ne sont pas de trop. Mais rien d’insurmontable. À quatre joueurs aguerris, il nous aura fallu environ six heures pour en voir le bout. On regrettera donc peut-être cette durée de vie un peu courte. En famille, on pourra probablement tabler sur le double. Rien ne sert de se précipiter.

On peut utiliser à la fois ses coéquipiers, mais aussi des boîtes secondaires pour « aller plus hauuut ».

Vous l’aurez compris, j’ai été particulièrement conquis par Pile Up et son inventivité. Je vous le recommande et j’espère que son équipe verra son palmarès auréolé d’autres… cartons !

Regardez moi cette direction artistique qui met le feu!

Pour bien jouer (et maintenir la paix des ménages), gardez les points suivants en tête:

  • Jouer et communiquer en même temps, ce n’est pas toujours évident. Pensez à interrompre la partie pour re-clarifier ce que chacun doit faire.
  • Si l’un ou l’une d’entre vous a tendance à partir seul dans son coin, confiez-lui la responsabilité de s’assurer que le dernier arrive à suivre.
  • Jouer doit être plaisant et divertissant. Si vous sentez que certaines patiences s’amenuisent face à une difficulté, c’est le signe qu’il est temps de faire une pause. Quand vous reprendrez le jeu plus tard, vous verrez que l’obstacle sera passé soudainement sans encombre.

Pour découvrir le jeu, retrouvez des vidéos de joueurs ici : https://www.twitch.tv/directory/game/Pile%20Up!/videos/all

photo de l'auteur

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille.

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.


Twitter