EDITO – Novembre 2019

17 novembre 2019

 

3/6/9/12, c’est non seulement une campagne pour un usage raisonné des écrans, mais aussi des affiches à destination des parents et des pédagogues.

 

Mais 3/6/9/12 ne s’était jamais lancé dans la réalisation d’affiches spécifiques à destination des enfants et des adolescents. Pourtant, il arrive que les enfants soient de puissants leviers pour les changements familiaux. Les publicistes ne s’y trompent d’ailleurs pas puisqu’ils introduisent des enfants même dans des publicités pour des produits dont la décision d’achat ne devrait relever que des seuls parents, par exemple les automobiles. Et dans le domaine de la lutte contre la pollution et pour le climat, nombreux sont les enfants qui rappellent à leurs parents les règles élémentaires que les pouvoirs publics peinent à faire passer auprès de leurs administrés.

 

Il y a plusieurs années que nous souhaitions faire des affiches à destination des enfants et des adolescents, mais nous n’avons ni crédit, ni graphiste. Nous avons heureusement des contacts privilégiés de plus en plus nombreux avec des organismes qui se reconnaissent dans nos préconisations et nous témoignent leur désir de s’associer à nos campagnes.

 

De notre collaboration avec les éditions Bayard sont donc sorties deux séries d’affiches. A 3/6/9/12, nous les avons imaginées, et Bayard les a réalisées : quatre pour les enfants en élémentaires et quatre pour les adolescents. Elles peuvent être utilisées séparément ou dans une version qui les regroupe quatre par quatre. Et comme nous n’avons jamais cessé notre collaboration avec les éditions éres, ces affiches pourront être envoyées à ceux qui le demandent en même temps que celles sur les balises 3/6/9/12, afin d’être apposées dans les écoles, les cabinets médicaux et paramédicaux, et utilisées librement par toutes les associations qui militent en faveur d’un usage plus raisonnable des écrans.

 

Nous sommes heureux de vous les faire découvrir ici.

 

 

Bonne diffusion à tous !

 

S.T.

 

Serge Tisseron

Serge Tisseron

Psychiatre, docteur en psychologie

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS).

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (30)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories