6 février 2022

Que le monstre du bloc naisse – A Monster’s Expedition

1 joueur
Disponible sur PC, Stadia, Switch, Apple Arcade

Si les jeux vidéo permettent avant tout de s’évader et de rêver dans des mondes fantasques, cela n’est pas nécessairement incompatible avec un peu de musculation cérébrale !

A Monster’s Expedition offre précisément un mélange de tout cela. Il s’agit d’un jeu tranquille et facile d’accès. On y contrôle un petit personnage – le « monstre » du titre – qui visite un musée dédié aux humains. La particularité de ce musée est qu’il prend la forme d’une centaine de petites îles, séparées les unes des autres. Certes, on a déjà vu plus pratique pour visiter.

Un peu partout sont disséminés des arbres. Lorsque l’on s’approche de l’un d’entre eux, il est automatiquement abattu dans le sens opposé au personnage. Le message écolo est peut-être à revoir, mais toujours est-il qu’un tronc d’arbre fait un parfait pont pour passer à l’île suivante. Il suffit donc de le pousser pour qu’il flotte au bon endroit.

 

demo du jeu
Légende de l’image

Si les premières situations sont assez évidentes et permettent de comprendre les mécaniques de jeux, la progression rend les choses plus corsées. On découvrira ainsi des arbres de différentes tailles, ou qu’il faut combiner pour fabriquer un radeau, par exemple. Chaque île représente ainsi une petite énigme à résoudre.

Comme dans tout jeu de réflexion qui se respecte, il arrive un moment où l’on se plante. Pas de soucis, une simple pression sur un bouton permet d’annuler les dernières actions. Progressivement, on découvre les objets du quotidien qui sont exposés dans le musée, accompagnés de descriptions humoristiques et gentiment critiques de notre société de surconsommation.

Parmi ses avantages, je cite encore volontiers son ambiance relax et ses graphismes colorés. De plus, A Monster’s Expedition peut être interrompu à tout moment pour y revenir plus tard ; une fois le cerveau reposé.

Quelques questions thématiques et recommandations à utiliser pour parler avec son enfant :

  • Lorsque l’on bloque sur une énigme, c’est qu’il est l’heure de faire une pause. Y revenir le lendemain permet souvent de s’en sortir ensuite du premier coup.
  • Est-ce que l’on se sent pareil en jouant à ce type de jeu qu’un autre ? (Par exemple, est-ce que l’excitation/nervosité est la même, et si non, pourquoi ?)
  • Est-ce que l’on a l’impression d’apprendre quelque chose en jouant ? (Le principe ici étant de pouvoir prendre de la distance et de considérer chaque île dans son ensemble pour résoudre le problème)
  • Quel est l’objet que tu as préféré découvrir dans une île ?

photo de l'auteur

Niels Weber

Psychologue-Psychothérapeute FSP systémique, spécialisé en hyper-connectivité et thérapie de famille.

Il travaille en Suisse sur les thématiques d'usages excessif des écrans, notamment avec des familles. Il utilise le jeu vidéo comme outil thérapeutique et garde un œil attentif sur l'actualité du média (nouveautés, tendances, impacts, etc.). En parallèle à ses activités professionnels, il dirige bénévolement un site de critiques de jeux (www.semperludo.com), ainsi qu'une association de joueurs à l'échelle nationale (www.gamingfederation.ch), à travers laquelle ils visent une pratique du jeu vidéo responsable.


Twitter