Pour des enfants penseurs et acteurs de la technologie

14 septembre 2018 | Non classé

La technologie prend une place grandissante dans nos vies et transforme de plus en plus nos interactions et nos comportements. Les enfants n’échappent pas à ce phénomène. Ils nous observent, nous adultes, consommer des écrans. Ils sont eux-mêmes, dès le plus jeune âge, la cible d’une pléthore de dessins animés, programmes et applications dont l’usage convient d’être modéré (vous êtes sur le bon site pour vous renseigner). Nous n’hésitons pas à faire jardiner nos plus jeunes enfants, n’hésitons pas à les faire programmer, pour qu’ils aiguisent dès leur plus jeune âge cette maîtrise de la technologie.

Apprendre à coder, oui, mais sans écran !

La logique informatique et la technologie reposent sur des concepts totalement indépendants de l’écran. Et ces concepts, les plus jeunes enfants peuvent les apprendre, dès lors qu’ils sont mis à leur portée par une approche adéquate.

Plusieurs approches sans écran fleurissent pour aborder ces sujets avec les plus jeunes enfants.

Learning Beautiful conçoit des activités d’inspiration Montessori pour proposer aux plus jeunes de manipuler l’informatique, sans écran. Sa fondatrice, ancienne chercheuse au MIT, a passé près de trois années à étudier la pédagogie Montessori et à réfléchir à la meilleure démarche pour étendre ses principes à l’informatique.

Autre exemple plus proche de nous, les ateliers COLORI, s’inspirent également de la pédagogie Montessori, pour initier l’enfant à la programmation et à la culture numérique dès 3 ans, totalement sans écran. L’enfant programme les déplacements d’un petit robot en bois, à l’aide de blocs insérés dans un panneau de programmation. Il découvre le système binaire (1 et 0) en réalisant des dessins en mosaïques. Il plonge dans la fiction Ayo Le Robot et suit les aventures technologiques des enfants Pierrot et Justine.

De l’autre côté de l’Atlantique, la développeuse finlandaise Linda Liukas a imaginé la fiction Hello Ruby qui met en scène une petite fille à travers de nombreuses aventures liées à l’informatique, à la programmation et plus largement à la technologie. Ses livres rencontrent un succès considérable et sont traduits dans plusieurs langues (dont le français). Sa conférence TED, vue plusieurs par plusieurs centaines de milliers d’internautes, résume également son approche.

Donnons donc les clés à nos enfants pour comprendre leur époque et ses transformations rapides. Et même s’ils n’ont pas tous vocation à devenir développeurs ou data scientists demain, peut-être que certains d’entre eux y trouveront aussi une vocation.

 

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2018 (45)
  • 2017 (1)

Catégories