26 janvier 2020

65% des familles françaises jouent ensemble aux jeux vidéo : Et vous, comment jouez-vous ?

Microsoft a commandé une étude à Opinium, qui repose sur un échantillon de 12000 parents européens, dont plus de 2000 parents français ; elle explore les grandes tendances du jeu vidéo et leur pratique au sein des familles.

Les résultats révèlent ainsi que, pour les parents, jouer aux jeux vidéo avec leurs enfants est synonyme de proximité relationnelle avec eux et leur permet de tisser des liens plus facilement qu’en regardant la télévision, par exemple.

Environ 3/4 des parents (74%) jouent aux jeux vidéo en famille, et ce 8 fois par mois en moyenne, et affirment même que cela renforce les liens parents/enfants ; 69% pensent que cela les aide à mieux comprendre leurs enfants. Le jeu vidéo se place donc parmi les loisirs familiaux préférés des Français, au-dessus du sport ou des jeux de société qui réunissent les familles 5 fois par mois en moyenne.

Les Français sont dans la moyenne européenne ; en revanche, l’Espagne a le plus haut taux de familles gameuses en Europe (3 familles sur 4 jouent ensemble), et ce sont les Italiens qui jouent ensemble le plus souvent, avec une moyenne de 10 fois par mois.

L’étude révèle également que les parents déclarent connaître l’activité en ligne de leurs enfants : 77% expliquent savoir exactement à quels jeux en ligne jouent leurs enfants.

La préoccupation reste cristallisée autour des rencontres potentielles en ligne : 62% des familles avouent  ainsi qu’ils ne sont jamais complètement sûrs de savoir avec qui parlent leurs enfants.

Pourtant des paramètres de contrôle parental sont bien disponibles aujourd’hui sur les plateformes de jeu actuelles, dont les Xbox One, les PC et tablettes Windows 10, ainsi que les smartphones. Mais seulement 39% des parents interrogés pour cette étude ont mis en place des restrictions sur les achats dans le jeu ou ont défini des limites de temps d’écran. Près d’un quart des parents (26%) n’ont pas encore configuré la moindre fonctionnalité de contrôle parental sur les appareils de leurs enfants.

En conclusion, trois conseils à mettre en oeuvre pour cette nouvelle année : se familiariser avec les fonctionnalités de contrôle parental des appareils (la limitation du temps d’écran, l’encadrement des achats en ligne), être clairs sur les règles imposées dans la famille (appliquer les balises 3-6-9-12 !), et s’impliquer (la meilleure façon de comprendre le passe-temps de vos enfants est d’attraper une manette et de jouer !). C’est important d’expérimenter par vous-même les activités qui occupent vos enfants. Et qui sait… vous pourriez peut-être même aimer ça !

 

Thérapeute enfant et adolescent, psychanalyste

 
 

photo de l'auteur

Annick Joncour

Psychologue clinicienne, thérapeute enfant et adolescent, psychanalyste.