Le jeu Éduc’Écrans : un nouvel outil pour les professionnels

14 septembre 2018 | Non classé

Comment aborder de façon ludique avec les parents le sujet des écrans? Voici la proposition de l’outil Educ’Ecrans conçu par un groupe de professionnels des Ecoles des Parents et des Éducateurs et un spécialiste des supports de médiation ludique. Cet outil original a comme objectif d’accompagner la réflexion et les échanges entre parents sur la place des écrans au sein des  familles avec des jeunes enfants (0 – 6 ans). 

Libérer la parole, expliquer sa façon de faire et écouter celles des autres, trouver des solutions ensemble… voici une façon différente d’aborder ce sujet qui peut être source de culpabilité et de préjugés.

La proposition initiale est d’organiser trois séances distinctes toujours accompagnées d’un animateur; deux rencontres autour du plateau de jeu et un dernier rendez-vous qui privilégie un échange plus informel.  Le premier temps de jeu, grâce à des questions très variées, permet d’échanger entre parents sur la place des écrans dans la famille et leur influence éventuelle sur les enfants. Les questions abordent les pratiques des joueurs et celles dont ils sont témoins (amis, grand-parents, nounous…). Le deuxième temps de jeu propose aux participants d’imaginer ensemble d’autres façons de faire dans les situations où ils voudraient modifier leur comportement habituel. À l’issue de cette seconde rencontre, ils sont incités à tester chez eux les idées qui leur semblent intéressantes. Le retour de ces expérimentations sera abordé lors de la troisième rencontre.

Les relations, les usages, l’autorité, la santé, les rythmes, les apprentissages, l’autonomie et un groupe de questions surprises sont les différentes thématiques qui y sont abordées. Lors de la première étape du jeu, des questions telles que : « Quel est le plus grand plaisir que ressent votre enfant devant les écrans? », « La TV ou le smartphone sont-ils des doudous pour votre enfant depuis qu’il est tout petit? « , « Imaginez un petit de 1 an dans son transat devant la TV. Que pense-t-il?  » seront posées.  La deuxième étape du jeu abordera les pistes d’actions possibles avec des propositions telles que :   » Imaginez. Vous regardez votre programme préféré et votre enfant veut jouer avec vous. Comment gérer la situation? », « Donner à son enfant un écran pour un long trajet en voiture? Une bonne ou une mauvaise idée? Expliquez. »

L’un des avantages de cet outil est la possibilité de traiter des sujets qui ne sont habituellement pas abordés.

L’animateur est assez libre d’adapter le jeu et les différentes étapes en fonction du nombre et de la durée des séances dont il dispose avec son groupe.

Le jeu contient aussi une bibliographie et une sitographie utiles à l’animateur comme aux parents qui voudraient aller plus loin dans leur réflexion sur le sujet.

Où peut-on  se le procurer? 

FNEPE

 http://www.ecoledesparents.org/mediatheque/archives/support

VALOREMIS

https://editions-valoremis.com/home/59-l-educ-ecrans-jeu-de-plateau.html

A quel prix?   70€

Newsletters

Cliquez-ici pour retrouver tous les articles par newsletter

Archives

  • 2019 (19)
  • 2018 (53)
  • 2017 (1)

Catégories