Le numérique comme levier pédagogique, la tablette comme outil d’apprentissage
À l’ère du numérique, de nombreuses études mettent en avant les effets délétères sur le développement de l’enfant. Toutefois, l’utilisation de ce type d’outil n’est pas à bannir mais il est essentiel d’éduquer les enfants quant à l’utilisation de ces supports afin qu’ils puissent les utiliser de manière adaptée.
Comment pouvons-nous proposer un usage raisonné et bénéfique dans l’apprentissage ?
Afin d’utiliser à bon escient les outils numériques, il est essentiel de créer un cadre sécurisant et de permettre une éducation au numérique (S. Tisseron, 2013).
Depuis la crise sanitaire liée au COVID, des remaniements considérables ont vu le jour, notamment dans le lien au numérique et à l’apprentissage. À l’école par exemple, l’utilisation des tablettes peut être un véritable appui pédagogique dans l’apprentissage et a permis à certains enfants d’éviter la fracture du numérique.
L’utilisation de ces outils permet une personnalisation des parcours scolaires de manière la plus adaptée à chaque personne. (Michèle DRECHSLER, 2011). De plus, sa facilité d’utilisation, le fait de pouvoir l’emporter partout, est un réel atout. Chacun est également libre de choisir l’heure ou le lieu d’utilisation. Enfin la tablette permet un côté ludique, avec des choix de couleurs (mind mapping), d’animations, de petits extrait vidéo pouvant rendre l’apprentissage d’une leçon bien plus agréable.
Ces outils peuvent permettre d’aider les enfants, mais il ne doit pas constituer le moyen exclusif d’apprentissage. L’impression ou la copie de ce type de carte mentale par exemple, permet aussi à l’enfant d’activer une multi-sensorialité.
Une recherche de J-M Gélis et F. Villemonteix, (2015), explique que le fait d’utiliser des tablettes rend davantage actifs les élèves. Ces derniers téléchargent, lisent, résolvent, réalisent des quiz. Chaque personne est rendue actrice de son apprentissage tout en avançant à son rythme. Les tablettes permettent des manipulations individuelles, mais tout l’intérêt est également de pouvoir alterner avec une utilisation collective. Cela est rendu possible lorsqu’ils sont reliés par exemple au tableau numérique. Il est également important de se détacher de la simple utilisation numérique et de créer le débat, permettre et offrir des échanges et interactions sur les productions individuelles de chacun. Cela permet de surcroît une activation des compétences narratives de l’enfant essentielles à son bon développement. (S. Tisseron, 2013).
Selon Thierry Karsenti, professeur à l’université de Montréal, il est intéressant de réfléchir à une utilisation collaborative de ces outils. Certaines classes ont réalisé des livres collaboratifs avec la participation de plusieurs classes, la création de bandes dessinées, de web radio, etc.
Dans tous les cas, il est essentiel d’accompagner dans l’utilisation de ces outils. Selon la psychothérapeute Christel Petitcollin « il vaut mieux que les enfants soient à l’aise avec un menu déroulant et des commandes tactiles, l’essentiel est de ne pas les laisser seuls avec ces objets, et de maintenir le dialogue avec eux. ».
Les élèves peuvent percevoir l’utilisation des tablettes comme un jeu. Il est alors important de les responsabiliser face à ces techniques. Il est essentiel de réaliser de la prévention au préalable, afin que chaque personne comprenne les dangers. Il peut être intéressant également de créer un « code d’usage », permettant une co-construction de règles concernant l’utilisation de la tablette.
Construire, ensemble, un guide de bonnes pratiques où y est évoqué la question de la temporalité. En effet, toute personne peut se laisser happer, or l’éducation au numérique passe par l’apprentissage de l’auto-régulation.
Ainsi, l’enfant est accompagné vers une pratique plus raisonnée du numérique.
Pour finir, les écrans c’est comme tout, les consommer oui, mais avec modération ! Il faut éduquer très tôt à une pratique modérée et raisonnée des écrans.
Salomé Fieffé